Comment utiliser le noyau d’un prunier pour faire pousser son arbre ?

Il est évident que vous auriez gardé le noyau d’une délicieuse et très bonne prune pour le faire pousser chez vous. Vous y êtes si déterminé que vous cherchez les astuces pour enfin arriver à bout de votre objectif et avoir tout un tas de prune chez vous. Vous êtes alors tombé sur le bon article. Les conseils de spécialistes sont donnés pour une bonne germination de la graine et un développement de votre prunier. 

Un aperçu général sur les arbres fruitiers

Pour les arbres fruitiers en général, le fruit issu de la plantation d’un noyau de plante mère est rarement de même caractéristique que cette dernière. Le nouveau fruit peut ne pas avoir le gout original. Le gout peut donc varier positivement que négativement. Parfois, la plante peut rester sans produire de fruit. Ce qui se fait pour préserver la qualité du fruit d’origine, c’est la greffe. Il est donc à noter que le plant d’un prunier à partir d’un noyau peut aboutir à des fruits d’espèce différente.

Cela peut vous intéresser : Les méthodes modernes de l'expert en bâtiment : garantir la solidité et la sécurité

Les conseils pour faire pousser un prunier dans son jardin

Une étude primordiale consiste à déterminer la race de prune qui se développe suivant votre position géographique. Il doit y avoir une race mieux développée chez vous et toutes les variétés ne se développent pas partout. 

À la suite de cette étude, le processus commence :

A lire en complément : Fenêtres Tryba : une entreprise française spécialisée dans les fenêtres

1. Netoyez proprement le noyau de votre prune. On peut utiliser de l’eau tiède pour un bon nettoyage.

2. conserver le noyau dans une température de 1 à 5 °C. Vous pouvez vous servir d’un réfrigérateur. Le refroidissement est la condition nécessaire pour la germination du noyau, et pendant 10 à 12 semaines minimum (c’est le processus de stratification du noyau).

3. ceci peut se faire en contrepartie de la méthode donnée en deux pour la stratification. Il s’agit de mettre directement sous le sol la graine de prune en hiver tombant ou en automne. Renforcer le sol avec de la matière organique quelques semaines au préalable est un atout pour la germination.

4. respecter une profondeur de 6 cm lors de la plantation de la graine de prune.

5. après germination il s’en suit le processus d’arrosage. C’est l’étape la plus difficile du processus, mais elle est très importante pour avoir le prunier.