Opter pour les fenêtres à double vitrage est le désir de bon nombre quand il est question de la menuiserie dans une nouvelle construction ou d’une rénovation. C’est d’ailleurs le type de menuiserie fortement recommandé pour les travaux pour ses optimisations énergétiques. Tout savoir sur la menuiserie à double vitrage dans cet article.
L’utilisation des fenêtres à double vitrage est l’une des conditions nécessaires pour assurer une meilleure sécurité. Elles présentent plusieurs avantages dans leur utilisation et sur différents points de vue :
A lire aussi : Comment choisir un insert à bois ?
Les fenêtres à double vitrage ont une importante capacité thermique avec un coefficient U=3 pendant que les vitrages simples ont un coefficient U=6. Notons que l’isolation thermique est une fonction décroissante du coefficient thermique (plus le coefficient est élevé, moins l’isolation est importante et vis-versa). La capacité d’isolation des fenêtres à double vitrage est plus élevée si elles comprennent une couche de gaz.
En conséquence à la capacité d’isolation thermique, le double vitrage permet un gain de 10 à 20 % en dépenses énergétiques. À ses deux atouts s’ajoute la qualité en isolation phonique et en solidité (mesure sécuritaire).
Sujet a lire : Quelles approches mettre en place pour faire un pousser un grenadier avec la graine ?
Une distinction doit être faite en fonction des types et des matériaux de fenêtre double vitrage. Ceux-ci confèrent différentes caractéristiques aux fenêtres. Trois types de double vitrage sont utilisés : le vitrage classique, le vitrage VIR « vitrage à isolation renforcée) et celui disposant d’une couche de gaz. Ils présentent des traits caractéristiques distincts. Par ailleurs, quatre grandes classes de matériaux sont utilisées dans le double vitrage. L’aluminium, le bois, le PVC ou les menuiseries mixtes.
Le prix d’une fenêtre à double vitrage dépend de ses dimensions et de la qualité des matériaux. En exemple, une fenêtre double vitrage en aluminium et de dimension 100x140 cm coûte 1 130 euros. Le coût de la pose est important s’il s’agit d’une rénovation.