Avec les défis écologiques que rencontre le monde actuellement, plusieurs propriétaires optent pour l’utilisation d’une pompe à chaleur (PAC) pour assurer le chauffage de leur logement. Mais quels sont les avantages de ce dispositif et comment fonctionne-t-il ? C’est que nous nous proposons de vous faire découvrir dans ce contenu.
De façon simple, une pompe à chaleur est la version écologique d’un chauffage. Elle sert donc à réchauffer la maison, y compris l’eau sanitaire. Ce dispositif récupère l’énergie qui se trouve en dehors de la maison et la transfère à l’intérieur grâce à différents appareils. Il peut s’agir d’un radiateur, d’un ventilo-convecteur ou même d’un plancher chauffant. Cela dépendra du type d’installation que vous choisirez. À cet effet, vous obtiendrez plus d'aide via ce lien pour le choix du mode d’installation qui conviendra à votre logement.
A lire également : Choisir son parasol : les différents types disponibles sur le marché
Le principe de fonctionnement général de la pompe à chaleur dans une maison est assez simple, mais également très bénéfique et ingénieux. Elle puise son énergie de la nature et la transfère à l’intérieur de la maison. Par ce fait, au lieu de consommer beaucoup d’énergie, elle en crée davantage.
En réalité, cette énergie est issue des calories de chaleur que capte la PAC. Elle peut les extraire de l’air, du sol ou d’un point d’eau non loin de votre maison. Ces derniers sont ensuite réintroduits dans les pièces de la maison sous forme de chaleur.
Dans le meme genre : Quel est l’effaroucheur d’oiseaux idéal ?
Toutefois, il existe différents types de pompes à chaleur et chacune à sa particularité, même si le principe général est le même.
Elle capte la chaleur extérieure qu’elle introduit dans la maison pour la chauffer. Lorsqu’elle ne chauffe que l’intérieur de l’habitation, on parle de PAC air-air. Lorsqu’elle chauffe les pièces de la maison et produit aussi l’eau chaude sanitaire, nous sommes en présence d’une PAC air-eau.
Elle tire son énergie du sol de votre habitation et fonctionne en toute saison. Elle chauffe la maison et assure l’eau chaude également. Mais son installation un peu plus complexe et plus cher que la PAC aérothermique.
Elle est idéale lorsque votre maison n’est pas loin d’un point d’eau. Elle puise son énergie de ce dernier pour chauffer la maison en hiver et fournir l’eau chaude. En été, vous pouvez avoir l’inverse et donc rafraîchir vos pièces.
La PAC présente de multiples avantages dont les principaux sont réunis ci-dessous :