Les canalisations bouchées sont assez fréquentes dans les maisons et entraînent les dégâts des eaux ainsi que des mauvaises odeurs. En tous cas, une canalisation bouchée est source de plusieurs désagréments. Pourtant, il est possible d’éviter à tout prix les canalisations bouchées dans les foyers. Et même si cela arrivait, vous pourriez également déboucher vous-même. Mais, avant de pouvoir connaître comment s’y prendre, il est important de connaître les choses qui peuvent boucher votre canalisation. C’est de ça que parle cet article.
S’il y a une chose évidente qui peut provoquer la canalisation bouchée, c’est bien les déchets alimentaires en plus des graisses. En effet, les déchets alimentaires s’accumulent au jour le jour dans les tuyaux. Une fois que la quantité est importante, ils forment un bouchon dans la canalisation. De la même manière, les graisses qui sont issues de vos cuissons peuvent se solidifier après refroidissement. À ce stade, elles adhèrent aux parois des tuyaux et ainsi réduisent le diamètre de la canalisation. Ce qui provoque le blocage d’eau dans les canalisations. Êtes-vous actuellement dans cette situation ? cliquez ici maintenant pour trouver un professionnel plombier capable de vous offrir un dépannage rapide et efficace avec un meilleur rapport qualité-prix.
Avez-vous vu cela : Importance et fonctionnement de la pompe à chaleur dans une maison
Par ailleurs, pour éviter ce problème de canalisation, vous devez à tout prix éviter de jeter dans votre lavabo ou l’évier, les déchets alimentaires solides ou les graisses. Pour donc vous débarrasser de ses déchets, il est préférable d'utiliser les poubelles ou encore un composteur.
Ce sont également des causes potentielles de canalisations bouchées. Les cheveux et les résidus de savon sont source de canalisations bouchées dans les douches. En effet, les cheveux qui s’enlèvent de votre tête peuvent s’emmêler et s’accumuler dans les tuyaux. De l’autre côté, les résidus de savon peuvent adhérer aux parois des tuyaux au niveau de la douche et former un bouchon. Comme mesure préventive, il est recommandé d’installer des filtres à cheveux sur les drains de votre douche et de votre lavabo. De plus, vous devez de manière régulière, nettoyer ces filtres afin de limiter l’accumulation de cheveux et de résidus de savon.
Lire également : Porte d’intérieur : quelles sont les dimensions idéales ?
Les objets étrangers sont également source de canalisations bouchées. Parlant d’objets étrangers, il s’agit de tous les objets qui n’ont pas leurs places dans les tuyaux. Ça peut être des jouets, des produits d’hygiène personnelle ou encore des bijoux. Ces objets peuvent boucher la canalisation et vous ne pourrez que constater un professionnel plombier pour un dépannage fiable. Alors, pour éviter que cela vous arrive, vous devez vous assurer à chaque fois que seuls les déchets appropriés sont jetés dans le lavabo ou dans l’évier. Enseignez à votre famille, surtout à vos enfants, tout ce qui ne doit pas être jeté dans les canalisations.